Les projets pédagogiques

Chef d'Oeuvre des Termiales ASSP 2021-2022

Par BERTRAND GUEGUEN, publié le vendredi 29 avril 2022 11:52 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2022 14:56
chef-d-oeuvre-800x445.jpg
Nous sommes en terminal ASSP ( accompagnent soin et service a la personnes), cette année pour notre Bac nous avons effectué plusieurs projets dans le cadre du chef d’œuvre. Ces projets ont été réalisés par plusieurs groupes.

Le projet « Récolte de fournitures et d’objets d’animation pour le centre hospitalier de Boën-sur-Lignon» a été élaboré par Cynthia,Angelina,Lucile.

Ce projet a consisté à la récolte des fournitures et objets d’animation. Tous les dons que nous avons pu bénéficier sont offert au pôle d’animation du centre hospitalier.

Le Vendredi 15 Avril à partir de 14h au centre hospitalier de Boen-sur-Lignon , nous avons effectué une animation sue le thème de "Pâques" avec quelques résidents.

Centre hôspitalier                                                           Récolte

Découverte des fruits et légumes

Nous sommes 3 élèves de terminale Bac Professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) du lycée de Verrières en Forez. Pour notre chef d’œuvre nous sommes intervenues dans la classe des grandes sections et CP de l’école primaire de Verrière-en-forez.

Notre but a été de réaliser 4 interventions sur le thème de la découverte des fruits et légumes. Ces interventions ont eu lieux tout au long de l’année scolaire. Nous leurs avons fait découvrir le cycle de la pousse des carottes, les différents fruits et légumes de saison à travers des jeux, une dégustation de salade de fruits frais et des bâtonnets de carottes et pour finir nous leur avons fait un livret récapitulatif de toutes ces interventions.

Matinée Handisport

Nous sommes quatre élèves de terminale ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne).

Dans le cadre de notre chef d'œuvre nous avons décidé d'organiser une matinée handisport pour sensibiliser les élèves de notre lycée au monde du handicap.

Pour pouvoir réaliser notre projet, nous avons été sensibilisé à ce milieu au sein de plusieurs interventions organisés par l'UNSS. Nous avons pu participer à une après-midi sport partagé avec des élèves faisant partis de l'unité ULIS (Unité Localisé d'Inclusion Scolaire). Nous avons également pu participer à une après-midi handisport organisé par les élèves de STAPS de l'école de Saint-Etienne.

Nous avons été en contact avec l'association handisport de Saint-Etienne pendant plusieurs mois sur lesquelles nous avons pu échanger sur nos envies et nos attentes de cette matinée.

Nous avons sélectionné deux classes au sein de notre établissement (les S ASSP et T ASSP).

Les activités mises en place étaient: une activité cécifoot, un parcours à l'aveugle, une activité handibasket, de la boccia et un entrainement au fauteuil.

La matinée s'est déroulée au sein de l'établissement dans la cours, les salles de classes, le foyer et le gymnase.

La matinée a débutée à 9 heures et s'est terminée aux alentours de 12h15 par un petit questionnaire sur cette demi-journée.

Livre sur le langage des signes

Nous somme trois élèves de terminal ASSP (Accompagnement, Soins et Service a la Personne) a Verrières en forez.

On a crée un projet chef d’œuvre qui comptera pour l’obtention de notre Baccalauréat qui consiste à créer un livre sur le langage des signes a destination des parents pour qu’ils puissent communiquer avec leurs enfants pour la crèche de Lézigneux et de Verrières-en-Forez. Pour ce projet nous avons été formées par France Jupiter.

Changer la couche

Court métrage sur la filière ASSP

Dans le but de notre projet chef d’œuvre, nous avons réalisées un court métrage concernant notre filière ASSP ( Accompagnement Soins et Service à la Personne).

Celui la à donc été présenter aux journées portes ouvertes du lycée de Verrières-en-Forez (42600).

Notre objectif de ce projet était de sensibiliser les troisièmes de tous environs, de découvrir la filière ASSP et découvrir nos locaux.

Ce projet à été réalisé avec l’aide de notre classe (Term ASSP).