Foyer
Projet de rénovation du foyer des élèves Année scolaire 2017-2018 |
le 25 Juin 2018,
Le lycée de Verrières a décidé cette année de s'atteler à la rénovation du foyer des élèves. Les équipes ont réfléchi à la manière de redonner vie à cet espace avec l'aide des élèves internes mais aussi parfois quelques demi-pensionnaires. Depuis quelques temps, le foyer était complètement délaissé par les lycéens alors que nous disposons d'une pièce spacieuse et lumineuse.
Les CPE, Mesdames Batisse et Cuadros, ont d'abord changé le fonctionnement du foyer. Suite à des dégradations, elles ont choisi de faire surveiller le foyer constamment et, lorsque les assistants d'éducation ne sont pas disponibles, le foyer est fermé. Il convenait de mettre fin à l'accès libre avant d'entamer tout investissement dans ce lieu.
Il a d'abord été repeint par deux agents durant les vacances d'Avril. Les élèves ont choisi une couleur vive, du rouge, pour un pan de mur et une couleur très claire pour les autre pans.
Pierre Odouard, un élève de 2nde Service, a réalisé un tag un mercredi après-midi, en écrivant le mot FOYER sous forme de graffiti. Les agents ont commandé le support en bois au lycée de Beauregard puis l'ont fixé au mur.
Il a ensuite fallu renouveler les canapés du foyer. Des banquettes avaient pourtant été commandées il y a moins de trois ans mais la plupart sont dans un très mauvais état. C'est pourquoi, Mesdames Batisse et Marnat (documentaliste) ont d'abord consulté le catalogue fourni par l'éducation nationale. Le budget du conseil de vie lycéenne (CVL) ne permettait pas d'acheter plusieurs banquettes.
C'est pourquoi, nous sommes parties sur l'idée de customiser des palettes pour en faire du mobilier et nous avons trouvé la société de Thierry Rangan, localisée tout récemment à Saint Romain le Puy dans la zone des Epalits. Ce qui nous a vraiment plu avec cette société c'est l'adaptabilité : nous pouvions avoir des banquettes simples ou doubles, avec ou sans accoudoirs, avec des tiroirs si nous le souhaitions, peintes ou vernis ... Il suffit de définir notre envie et M Rangan la réalise ! La résistance du bois est aussi un vrai atout pour du mobilier de collectivité et l'esprit bois a plu aux élèves.
Se posait ensuite la question des assises pour plus de confort. Un atelier couture s'est mis en place. Aline, une agent, s'est procurée le tissu au marché de Montbrison. En raison des formations auparavant proposées au lycée, nous disposions de plusieurs machines à coudre. Des professeures, l'infirmière, la documentaliste et une CPE ont bien voulu donner de leur temps un mercredi après-midi pour encadrer l'atelier avec quatre élèves internes. Ce moment a été un vrai partage et un temps d'apprentissage pour les lycéennes qui ont participé. A noter qu'une assistante d'éducation a fourni personnellement toutes les assises en mousse.
Nous étions si ravie du résultat que nous avons repassé une commande auprès de M Rangan pour d'autre banquette ainsi que des tables basses qui devraient nous être livrées à la fin du mois de Juin. Au total, sept banquettes et deux tables basses ont été commandées.
Nous espérons que cette démarche se poursuivra car bien d'autres idées sont dans la tête des équipes pour poursuivre ce projet : décoration des plaques du plafond, réalisation d'une fresque dans le couloir attenant au foyer, installation de lumières colorées à LED, pérennisation de l'atelier couture pour réaliser d'autres ouvrages (coussins, rideaux pour la salle cinéma...)
La suite à la prochaine rentrée !
Mme Batisse, Conseillère principale d'éducation