Service Social et de Santé

Par admin haut-forez, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le mardi 31 mai 2016 12:31

PRESENTATION DU SERVICE MEDICO-SOCIAL

Le pôle médico-social se situe au rez de chaussé du batiment B (entrée dans la cour). Il est composé de :
• 3 bureaux (Infirmière, Assistante Sociale, Médecin Scolaire/Conseillère d’Orientation)
• 2 chambres de repos pouvant accueillir 4 élèves
• d’un hall d’accueil

• SERVICE MEDICAL

Infirmière : Mme DELISLE

L’infirmerie est ouverte en journée : lundi, mardi, jeudi de 08h10 à 17h10 mercredi de 08h10 à 12h30 vendredi de 08h10 à 15h45
L’infirmerie est ouverte en soirée : lundi-mardi-mercredi de 20h à 21h puis astreinte de 21h à 07h00

SES MISSIONS :

Accueil, écoute, soin, conseil en santé, suivi médical, lien avec les familles en cas de problème ou d’urgence, surveillance vaccinale (section ASSP), prévention collective ou individuelle, éducation à la santé, formation aux premiers secours.
Travail en partenariat avec les familles, l’assitante sociale, le médecin scolaire, la conseillère d’orientation,
l’équipe éducative et la direction de l’établissement.

Médecin scolaire : Mme ROYON

SES MISSIONS :

Visites médicales pour les dérogations sur machines dangereuses auprès des élèves mineurs en début d’année scolaire.
Participe à l’élaboration des PAI médicaux (projet d’accueil individualisé).
liens avec l’élève et la famille si besoin

• SERVICE SOCIAL ET ORIENTATION

Assistante sociale : Mme GALLIEN
Permanence au lycée : les lundi de 08h45 à 12h30 et 13h15 à 17h15

SES MISSIONS :

Accueil des élèves et des familles afin de les aider à évaluer leurs besoins et leurs difficultés (sociales, materielles, financières, psychologiques). Protection des mineurs en danger ou suceptibles de l’être. Travail en lien avec les partenaires sociaux extérieurs. Conseille l’équipe éducative pour la prise en charge des situations difficiles et analyse des problèmes sociaux.

Conseillère d’orientation psychologue : Mme LAROCHE
Permanence au lycée : les jeudi après midi ( prise de rendez vous à la vie scolaire).
Permanence téléphonique CIO de Montbrison : 04.77.58.53.77

SES MISSIONS :

La COP apporte écoute et conseils en cas de problème d’adaptation ou de difficultés scolaires. Elle aide à faire le point sur le déroulement des études et à préparer un projet personnel et professionnel.

Le service travaille en concertation pour mettre en place des préventions auprès des classes tout au long de l’année.