Service Social et de Santé

Par admin haut-forez, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 15:50

PRESENTATION DU SERVICE MEDICO-SOCIAL

Le pôle médico-social se situe au rez de chaussé du batiment B (entrée dans la cour). Il est composé de :
• 3 bureaux (Infirmière, Assistante Sociale, Médecin Scolaire/psychologue Conseillère d’Orientation)
• 2 chambres de repos pouvant accueillir 4 élèves
• d’un hall d’accueil

• SERVICE MEDICAL

Infirmière : Mme GOUTTEBROZE Sylvie

SES MISSIONS :

Accueil, écoute, soin, conseil en santé, suivi médical, lien avec les familles en cas de problème ou d’urgence ou de mise en place de PAI , surveillance vaccinale (section ASSP), prévention collective ou individuelle, éducation à la santé.
Travail en partenariat avec les familles, l’assistante sociale, le médecin scolaire, la psychologue conseillère d’orientation,
l’équipe éducative et la direction de l’établissement.

Médecin scolaire : Mme ROYON Isabelle et Mme CREPIN Tiffany

SES MISSIONS :

Visites médicales pour les dérogations sur machines dangereuses auprès des élèves mineurs en début d’année scolaire.
Participe à l’élaboration des PAI médicaux (projet d’accueil individualisé).
liens avec l’élève et la famille si besoin

• SERVICE SOCIAL ET PSYCHOLOGIQUE :

Assistante sociale : Mme BROSSIER Amandine
Permanence au lycée : les mardis de 08h45 à 12h30 et 13h15 à 17h00

Accueil des élèves et des familles afin de les aider à évaluer leurs besoins et leurs difficultés (sociales, matérielles, financières, psychologiques). Protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être. Travail en lien avec les partenaires sociaux extérieurs. Conseille l’équipe éducative pour la prise en charge des situations difficiles et analyse des problèmes sociaux.

Psychologue Education Nationale : Mme ROBERT Marilyne

Permanence au lycée : le  lundi de 13h30 à 16h30 (semaine impaire) et le mardi de 8h30 à 12h00 semaine paire ( prise de rendez vous à la vie scolaire).
Permanence téléphonique CIO de Montbrison : 04.77.58.53.77

SES MISSIONS :

La Psychologue  apporte écoute et conseils en cas de problème d’adaptation ou de difficultés scolaires. Elle aide à faire le point sur le déroulement des études et à préparer un projet personnel et professionnel.

Le service travaille en concertation pour mettre en place des préventions auprès des classes tout au long de l’année.