Les projets pédagogiques

Débattre et échanger pour devenir un citoyen éclairé

Publié le mardi 12 février 2019 09:59 - Mis à jour le mardi 12 février 2019 10:01
Sans titre.jpeg

Depuis le 7 février, les classes du lycée se succèdent dans la grande salle du foyer où est installée l'exposition "Savoir comprendre agir pour dire non à la haine".

Cet outil interactif, réalisé par la fédération des MJC, est animé par Damien et Stéphanie, deux responsables du pôle jeunesse de Boën. Plusieurs ateliers sont proposés durant les deux heures d'intervention pour chaque  classe.

Sur la grande frise historique, les élèves doivent replacer les grands évènements et personnages tel l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes, Jean Moulin, Gandhi, Olympe de Gouges... Tout est sujet à discussion. Un autre groupe regarde des panneaux sur la manipulation des images. La deuxième heure est consacrée à des débats, les jeunes sont poussés à argumenter sur des thèmes différents : la laïcité, l'euthanasie,...

Ces moments d'échange et de dialogue doivent amener les élèves à porter un regard plus critique sur le flot d'informations, les aider à se construire leurs propres opinions.

Ce temps fort de l'année a lieu dans le cadre de l'axe citoyenneté du projet d'établissement.