Actualités

Projet "La danse des émotions"

Par MARIE DEBOURG, publié le jeudi 9 janvier 2025 13:58 - Mis à jour le jeudi 9 janvier 2025 13:58
Les élèves de TASSP, en cercle, s'encouragent pour la représentation de danse.
Les TASSP ont participé à un projet danse autour de la thématique des émotions, avec l'aide de danseurs de la compagnie Dyptik.

Le mois de Novembre 2024 a été riche en émotions et en enseignements pour les élèves de la classe de terminale ASSP. Emilie et Massi, deux danseurs de la compagnie Dyptik, ont passé de longues séances à leurs côtés afin de leur apprendre la confiance et le dépassement de soi, la reconnexion à leur corps et la communication par le mouvement dansé. 

L'objectif était de travailler la créativité, l'interprétation et la présence sur scène, au travers d'exercices complexes mais libérateurs. Faire tomber les masques et être sincères, ne pas juger, laisser tomber la honte et les différences, être sûr de soi, tels étaient les maîtres mots de ce projet. 

En quelques séances, les élèves ont su monter un spectacle d'une dizaine de minute, sous la forme d'une chorégraphie immersive, mêlant solos et danse collective, dans laquelle ils et elles ont pu exprimer toutes leurs émotions. Nous soulignons ici l'évolution exceptionnelle de ces élèves, séance après séance, qui ont eu le courage d'organiser une représentation pour leurs professeurs et leurs camarades. Leur interprétation a su émouvoir les spectateurs et créer une véritable cohésion entre les élèves de cette classe. 

Un temps de belles rencontres, authentiques et sincères, qui a permis aux élèves de se révéler et de prendre confiance en eux. 

 

Ce projet a été financé en partie par la DAAC, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la part collective du pass culture. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1