Spectacle "Mirage (un jour de fête)"
Les élèves de la classe de terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) ont eu la chance, jeudi 26 septembre, d'assister à la représentation du spectacle de danse "Mirage (un jour de fête)", par la compagnie Dyptik, organisée par le Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon.
Les créations de Dyptik offrent une remise en question de notre société, nourrie par l'actualité et les rencontres. Le corps devient alors vecteur de messages et surtout d'émotions intenses, qui touchent les spectateurs au plus profond de leur âme. Le spectacle immersif "Mirage" se place dans cette lignée. Il a vu le jour après la rencontre entre les danseurs et des habitants de camps de réfugiés en Cisjordanie. Ils y ont découvert des danses extraordinaires et une joie ambiante, malgré les conditions de vie extrêmes et les horreurs vécues. "Mirage" est une ode à la joie et les danseurs nous emportent dans leur folle danse et le bonheur qu'ils cultivent à chaque mouvement.
Les élèves, impressionnées par la performance des danseurs et danseuses, se sont retrouvées au cœur même de l'histoire. Elles se sont laissées emportées par le rythme musical et les émotions véhiculées par les corps en mouvement. Des étoiles plein les yeux, et des questions plein la tête, elles ont pu rencontrer et discuter avec l'un des danseurs après la représentation.
Ce sera bientôt à leur tour d'exprimer leurs émotions par la danse. En novembre, une danseuse et chorégraphe de la compagnie Dyptik viendra au lycée pour les accompagner dans la création chorégraphique.
Ce projet EAC est financé en partie par la DAAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la part collective du pass culture.
Crédits image : Compagnie Dyptik, 2024, https://www.dyptik.com/category/actualites-de-la-compagnie/